Protéger ses écrits ?

31 octobre, 2022 par
Alessia Dan


Parfois, lorsque l’on débute, c’est l’une des choses à laquelle on ne pense pas. Pour d’autres, cette démarche est une obsession. Je fais partie de la seconde catégorie, celle des paranos ! XD

Dans bien des cas, les textes littéraires se croisent, cela pour une raison simple : personne n’invente rien. Je veux dire par là que nous nous appuyons la plupart du temps sur des codes littéraires similaires, que nous utilisons les mêmes créatures surnaturelles, les mêmes mythologies, la même Histoire qu’elle soit française, Américaine ou autres, et que notre Terre a ses limites. La fantasy et la SF semblent offrir de ce point de vue un plus grand terrain jeu, mais c’est là aussi une illusion à mon sens. Pourquoi ? Parce que notre esprit a été formaté par les mêmes livres, séries, films, jeux et ainsi de suite, donc à un moment où à une autre nos idées respectives se croiseront. Dans ce cas, pourquoi protéger une œuvre me direz-vous ? Parce que malgré tout cela, on apporte à ce terreau commun notre personnalité et notre vécu. Parfois nos larmes et notre sang. De ce fait, mon vampire ne sera pas forcément le même que les milliers d’autres vampires, car il est une part de moi. Notre vision des choses peut aussi faire une différence. Donc, en cela, mon roman et votre roman sont uniques.

Ne nous leurrons pas, le monde de l’édition ne compte pas que des saints et des gens prêts à vous accueillir à bras ouverts ou à vous aider, ce n’est pas Bisouland ! Des livres, il en sort des milliers et il faut se faire une place. En dehors de certaines choses que vous devrez donc affronter, il faut savoir que votre roman sera obligatoirement piraté, vous n’y pourrez pas grand-chose, mais pire, il peut être plagié ! C’est moins rare qu’on ne le pense. Et si je fais avec le piratage, même si cela me déplaît, je trouve en revanche le plagiat inadmissible. Je ne vous parle pas là de ressemblances avec d’autres livres, il y en aura forcément, comme je le dis plus haut, surtout si on s’efforce de coller aux modes qui sévissent même en littérature, mais de vrai plagiat ! Pour cette raison, tout ce que j’écris, dès le dernier mot posé, est déposé sous enveloppe Soleau et je vous recommande instamment d’en faire de même avant de faire lire à qui que ce soit votre texte, votre projet ou un simple plan. Je suis peut-être une parano et une orgueilleuse en pensant que l’on peut vouloir voler l’un de mes textes ou de mes projets, mais je m’en fiche. Prendre des précautions vis-à-vis de cela me tranquillise. 

De ce fait, je me demande souvent combien d’autres auteurs en font autant. Beaucoup, j’espère.

Donc, mon conseil, et pour une fois j’affirme et j’insiste LOL, protégez votre travail ! N’écoutez pas ceux qui affirment que vous n’êtes pas assez connu pour avoir peur de ça. Que personne ne s’intéresse à ce que vous écrivez. On ne sait pas de quoi demain sera fait. J'en tiens pour preuve la rumeur qui a couru un temps sur Harry Potter. Je suppose que JK Rollings, dans son café, ne s'imaginait pas aussi célèbre. Qui sait si ce ne sera pas votre cas, un jour ! Avouez que ce serait dommage de vous faire coiffer au poteau.    

Il existe peu de solutions pour protéger ses romans, mais il y en a. L’enveloppe Soleau est ce que j’ai trouvé de plus efficace pour un prix abordable, mais il en existe d’autres comme s’envoyer son manuscrit par mail, méthode qui a l’avantage d’être gratuite (j’ai lu que c’était recevable auprès de la justice depuis la parution de la loi n° 2000-230 du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l’information et relative à la signature électroniqueà vérifier), se l’envoyer physiquement, mais là, je ne saurais vous dire si c’est recevable ou non, ou le déposer chez un huissier ou un notaire, méthode imparable pour laquelle il faut vraiment avoir les moyens et être plus parano que moi LOL.

Ce petit article est davantage un conseil que de véritables informations puisque vous les trouverez sur des centaines de blogs et de sites en plus détaillées. Mais je parle souvent avec des personnes qui sous-estiment leur travail et je trouve que ce serait injuste qu’un feignant de plagiaire utilise leur texte. Et même dans le cas extrême où votre texte serait très mauvais, rien ne dit que les idées à l’intérieur le sont également. J’ai lu des romans avec un style déplorable, mais de bonnes trames. Un auteur et un roman mûrissent avec le temps.

Donc, que vous soyez un débutant, que vous soyez bon ou non, que vous ayez confiance en vous ou pas, laissez ça de côté et protégez votre bébé. Trouvez la méthode qui vous convient, mais ne faites pas l'impasse !

Commencez à écrire ici ...

Alessia Dan 31 octobre 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver