
INTERVIEW
Par Abby
Voici une petite interview réalisée pour le blog Je sais pas lire, & toi ? que vous retrouverez également sur la page Facebook du même même et le groupe OAE objectif auto édition.
1 - Présentez-vous en quelques phrases :
bonjour, mon nom de plume est donc Alessia Dan et j’ai quarante-sept ans. Je suis née à Bastia et je vis toujours en Corse au moment de cette interview. J’ai commencé à écrire très jeune, au début de l’adolescence, il me semble. Très tôt, j’ai eu le souhait d’en faire un métier, mais sans y croire réellement. Puis un jour, j’ai décidé d’envoyer un roman écrit à quatre mains et auquel je croyais à une maison d’édition, Mix Éditions pour ne pas les citer XD. Tout est parti de là. Où repartie devrais-je dire.
2 - Dans quelles conditions, écrivez-vous ?
Il me faut absolument du calme. Je ne supporte aucun bruit à part celui de mes perruches et de mon aquarium. Un rien me déconcentre. J’écris en général le matin, avec des pauses régulières. Toujours sur PC. Pour la correction en revanche, j’envoie mon manuscrit sur tablette, j’ai l’impression d’avoir ainsi un meilleur ressenti de l’ensemble. Par la suite, j’applique les corrections nécessaires sur PC.
3 - Avez-vous déjà une idée pour votre prochain livre ?
J’en ai même plusieurs (seule et à deux), ce qui me pose souci, car je n’arrive pas à décider auquel accorder la préséance.
4 - Auto-Édition : choix ou dépit ?
Je pense que je peux dire que c’est un choix puisque j’ai déjà une ME. Enfin, tant qu’elle ne me vire pas à coup de pied au derrière lol. J’ai choisi, ou plus exactement, nous avons choisi, puisque bien souvent je n’écris pas seule, l’AE pour pouvoir éditer davantage de romans et tenter d’élargir notre lectorat. Également pour pouvoir éditer ce que nous voulions sans contraintes.
Ce sont deux manières d’éditer que j’apprécie. La première pour le travail de groupe ; j’ai appris à apprécier les personnes avec qui je bosse, ce qu’elles m’apportent en tant que personnes ou professionnelles, leur soutien ; et la seconde pour la liberté totale de choix, mais également pour la connaissance que cela génère et qui permet, je l’espère, de s’améliorer et de mieux appréhender certaines difficultés du métier dans sa globalité. On fait de nombreuses erreurs lorsque l’on se lance dans ce domaine abrupt qu’est l’AE et on est souvent seul pour y faire face, mais je crois dur comme fer que nous apprenons énormément de nos erreurs, donc c’est bénéfique.
5 - Qu’est-ce qui vous donne systématiquement le sourire ?
À vrai dire, je ne sais pas trop. Les amis Facebook me font souvent sourire avec leurs blagues. Facebook est souvent décrié, mais je pense que bien utilisé, il peut aussi être enrichissant de bien des manières.
6 - Votre citation préférée et pourquoi ?
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager » de Walt Disney. J’aime cette citation parce que c’est un homme qui parti de rien s’est battu comme un lion pour créer un empire. Il croyait en lui, en ses projets, en ses rêves. Il a bien souvent pris des risques. Ces quelques mots sont une jolie leçon de vie.
7 - À part l’écriture, quelles sont vos autres passions ?
La lecture, les mangas, les séries, les animes, les films, Disneyland Paris, les voyages et le Japon.
8 - Un lieu qui vous aide à vous ressourcer ?
La mer, ça tombe bien sur une île XD. Sinon j’adore le spa.
9 - Quel est votre pire souvenir d’auteur ? Et le meilleur ?
Le meilleur, c’est de tenir entre mes mains notre premier livre édité : Le boulevard des solitudes. Le pire, je n’en ai pas encore, mais cela viendra certainement, hélas.
10 - Quel est le dernier livre que vous avez lu ?
Fantômes du Japon de Lafcadio Hearn. Un recueil de contes.
INTERVIEW MENÉE PAR LE MM OU PLUS ENCORE
Comme chaque fois voici l'interview de la semaine et encore nous avons une auteure absolument formidable.
Je l'ai découverte pour ma part la toute première fois avec son titre La nuit des lucioles, et là c'est celui de La mer s'habille de rouge qui me fait très envie ;)
Allez Alessia Dan je te laisse la parole 🤍( et entre nous je crois que je hais ta psy, et l'intelligence est clairement la plus badass des qualités ;) )
◾️Merci d’avoir accepté cette interview, peux-tu te présenter aux lecteurs, ta vie d’auteur mais aussi de manière plus personnelle si possible ?
Merci à toi de me le proposer, j’ai été agréablement surprise.
Ma vie d’auteur est intimement liée à ma vie personnelle en réalité. Je ne sépare pas réellement les deux, ce qui est sans doute un tort XD.
C’est un peu difficile de savoir par où commencer, donc je débuterais en disant que je suis née et habite en Corse, ce qui m’offre un cadre très agréable pour vivre et travailler. J’ai commencé à écrire à l’adolescence, la mer m’a toujours beaucoup inspiré et, tous les jours pour me rendre au lycée, je la longeais en imaginant des histoires. Je rêvais déjà d’être auteur, mais j’avais du mal à concrétiser ce besoin dans mon esprit. Ce qui faisait de moi un être un peu flottant, sans doute trop rêveuse XD. Après le lycée, j’ai fait des études de Lettres modernes à l’université de Corté, où j’ai beaucoup appris, pas seulement sur les livres, mais sur les gens aussi. En bien comme en mal. Par la suite, j’ai étudié l’astrologie, j’en ai fait mon métier durant un an environ. Je me suis longtemps cherchée avant d’admettre qu’il n’y avait qu’un seul métier que je voulais faire et que je tournerais en rond tant que je n’aurais pas tenté ma chance quitte à échouer. Sur le chemin, j’ai eu le bonheur de trouver du soutien auprès de ma famille, de ma meilleure amie, et de quelques autres personnes comme mes éditrices et mes collègues. Je publie aussi en AE, ce qui m’a obligé à créer une microentreprise avec toutes les corvées qui vont de pair. J’avoue que c’est le côté le moins fun du boulot XD. Je suis célibataire et sans enfants, cela me laisse beaucoup de liberté et m’exempte d’un certain nombre de responsabilités. Je sors assez peu, mais j’adore lorsque je peux m’offrir un week-end en Italie ou à Disney avec les gens que j’aime, et parfois un séjour un peu plus loin. Les croisières sont mon péché mignon, même si ça ne se ressent pas en lisant « La mer s’habille de rouge » LOL.
◾️Qu’est-ce qui t’as donné envie d’écrire ?
Je ne suis pas certaine de le savoir à 100%, mais je pense que le fais d’avoir été initiée très tôt à la lecture et de voir ma mère écrire y est pour une grande part. J’ai toujours eu des histoires plein la tête et un jour j’ai commencé à les coucher sur le papier, comme ça, sans le réaliser vraiment. Elles m’ont aidé à vivre dans un monde auquel je n’ai jamais vraiment pu m’adapter.
◾️Quel est le titre de ton premier roman ? Quand l’as tu publié?
Le premier roman a été publié en 2017, il me semble, chez Mix Éditions. Il a été écrit à quatre mains avec Paula Stefan qui n’est autre que ma mère. En solo, le premier est Midnight detective en 2018.
◾️Quel est ton rituel préféré pour écrire ?
Je n’ai pas de rituel, mais j’aime le silence ou les bruits de la nature. Un rien me perturbe.
◾️As-tu d’autres passions que l’écriture ?
Oui, j’en ai quelques-unes, les animes Japonais notamment, l’univers Disney, les voyages et tout ce qui se rapporte au paranormal. Les goodies aussi, mais je me contrôle XD
◾️Question bateau mais où trouves-tu ton inspiration ?
Dans tout ! Cela peut être au cours d’un séjour, ou en entendant une phrase dans un lieu quelconque, une émission vue à la TV ou sur YouTube, des rêves parfois aussi... C’est très très vaste.
◾️Improvises-tu au fil de l’histoire ou connais tu la fin avant ?
En général, je connais la fin, mais il arrive que l’histoire la modifie. Les fins sont vraiment mes bêtes noires lol.
◾️Qu’éprouves-tu avant la sortie d’un roman ?
Un mélange d’excitation, de peur et d’espoir. De la reconnaissance également. Envers la vie et envers les gens.
◾️Pourquoi le choix de personnages LGBT ?
On m’a souvent posé cette question, mais je n’ai jamais su y répondre avec précision. Ma psy m’a dit un jour que c’était ma façon de dominer les hommes, qu’ainsi je les contrôlais XD. Peut-être. Mais je pense que c’est davantage en lien avec ma propre féminité. Je me sens plus à l’aise en écrivant sur des hommes qu’en écrivant sur des femmes. Après tout, Flaubert à bien écrit Madame Bovary LOL
◾️Si tu pouvais te réincarner en super héros hyper badass, tu serais un mix de quoi ?
Alors, au risque de choquer XD, je n’aime pas les super héros, même en étant fan de Disney, je déteste les Marvel, par exemple. Pour moi, un super héros, c’est Sherlock LOL. Je trouve l’intelligence affreusement sexy ! Donc je dirais, un mix de Sherlock et d’Hercule Poirot. Voilà, je viens de flinguer ma carrière d’auteur débutant LOL
◾️Raconte moi une anecdote drôle, ou gênante que tu as vécue en tant qu’auteur ?
Je n’en ai pas encore vécu à proprement parler. Mais ce qui est gênant et qui le restera, c’est le fait de ne pas être physionomiste et donc d’être incapable de reconnaître mes lecteurs la plupart du temps, c’est horrible comme situation ! J’avoue que c’est pour moi un cauchemar ! J’ai toujours peur de vexer quelqu’un.
Ah si, il y a quand même quelque chose lol. Je l’ai vécu lors de la dernière Y/CON. J’ai une écriture épouvantable et je fais des pâtés immondes sur mes dédicaces XD d’ailleurs, si vous avez une dédicace et qu’elle est propre, c’est peut-être un faux MDR. Plus sérieusement, ça me gêne à chaque fois, car je sais que les lecteurs ont fait l’effort d’acheter mon roman, c’est même un sacrifice financier parfois, et certains attachent beaucoup d’importance au livre en tant qu’objet, donc lorsque je fais ça, j’ai l’impression de les décevoir et d’échouer dans mon rôle.
◾️Peux-tu me parler de ton prochain projet ?
J’en ai plusieurs, mais, dans l’immédiat, je me consacre au tome trois des arcanes de l’éternité. J’en suis à ma première relecture, il y a donc encore beaucoup de travail. Cela m’arrive rarement, mais j’aime beaucoup ce tome 3 et j’espère que mes éditrices et surtout les lecteurs partageront cet enthousiasme. J’ai aussi répondu à un AT, j’attends la réponse.
◾️Avec quel autre auteur rêverais-tu de collaborer ?
Aucun, je crois. J’ai du mal à collaborer. Pour écrire ensemble, il faut vraiment une osmose. C’est encore plus intime qu’un mariage à mon sens.
◾️Fais nous rêver, une journée type dans la vie de Danièle c’est quoi ? Et pas de triche ><
Je travaille à domicile, donc une journée type se passera souvent entre quatre murs LOL
Petit-déjeuner, réseaux sociaux (plusieurs fois dans la journée), écriture, pause, écriture, déjeuner, un peu de TV entre 13 et 14, du graphisme ou autre comme du DIY, de la recherche sur certains sujets pour les romans, parfois de la lecture. J’écris principalement le matin. Je dois gérer mes journées en fonction de ma santé et des moments où je ne serais qu’une loque LOL. Enfin, dîner, TV jusqu’à 22 heures environ, jeux sur tablette et pour reposer mes yeux, avant de dormir, podcast ou audiobook.
De temps à autre, je rajoute le ménage, la compta et les diverses déclarations aux administrations. Je crois que le rêve bleu perd un peu de son éclat, mille fois pardon LOL.
◾️D’où vient ton pseudo auteur ?
ALESSIA a été choisi au hasard d’une certaine manière. C’est un prénom qui vient d’Italie, pays que j’adore, tout comme la sonorité de la langue, c’est donc de ce côté-là que j’ai cherché en priorité. Je voulais une consonance douce et musicale. J’ai vu Alessia et je l’ai adopté. DAN est tout simplement le diminutif de Danièle.
☆TON PORTRAIT CHINOIS, si tu étais…
Un livre : Harry Potter
Une chanson : Un été de porcelaine (elle m’a d’ailleurs inspiré pour Le boulevard des solitudes)
Un film : La chatte sur un toit brûlant avec Paul Newman et Élisabeth Taylor
Un objet : cela peut paraître matérialiste, mais je vais dire ma tablette. Elle me sert pour tout et me sauve souvent la vie ^^
Le personnage d’un de tes romans : Stefano sans hésitation
Un animal : Le chien, mon chien.
Un gros mot : putain !
Un souvenir : La lettre d’acceptation de Mix pour le boulevard des solitudes, c’était waouh.
☆ JE TE LAISSE LA PAROLE
C’est dangereux ça, je suis bavarde.
Avant toute chose, merci encore de m’avoir justement donné la parole sur ton blog XD. Et merci à tous ceux qui m’ont aidé d’une manière ou d’une autre. Parfois, un seul mot suffit.
Nous vivons à une époque où l’on galvaude les mots et les responsabilités qui vont avec ; pourtant, parfois, un seul peut détruire ou bien reconstruire. Donc, si vous lisez ces lignes, pensez-y lorsque vous désirez dire quelque chose à quelqu’un que ce soit en bien ou en mal. Les mots sont le métier que j’ai choisi, peut-être votre passion, mais ils sont bien davantage, leur pouvoir est immense.
Merci d’avoir eu le courage de lire jusqu’ici ^^