Mr Scrooge, un miroir nous est tendu

18 décembre, 2022 par
Alessia Dan



J’ai hésité un moment à me lancer dans ce film, car je me suis dit en le voyant : « encore du réchauffé ! ». 

J’avoue qu’en ce moment, j’en ai un peu après les reprises plus ou moins réussies, cette manière désagréable de vouloir surfer sur une histoire connue qui fait recette ou un ancien succès cinématographique (hello, Willow), le tout au doux son des pièces d’or qui tombent dans l’escarcelle XD « Monseignor, il est l’or » XD.

Mais je suis faible devant ce genre de films animés et Laurence par son retour m’a convaincu XD Donc, c’est de ta faute, Laurence LOL

Plus sérieusement, je l’ai beaucoup aimé ce film et je ne regrette pas du tout de l’avoir regardé dans cette nouvelle version. Je ne reviens pas sur la qualité graphique qui est merveilleuse, une réussite. Franchement, en bonne consommatrice, j’ai regretté que mon écran télé ne soit pas plus grand ! XD Les chansons, personnellement, ne m’ont pas dérangé, mais je suis une fan Disney, donc nos vies se font en chansons LOL.

Par contre, en parlant de Disney justement, j’ai ressenti de nombreuses impressions de déjà vu et de déjà entendu aussi ! Rien que le vendeur de jouets dans sa scène chantante m’a furieusement rappelé le docteur Facilier, mais il y a bien d’autres points qui m’ont ramené à l’univers de Walt, cela dit, ça vient peut-être de moi, je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, c’était à la fois plaisant et dérangeant, mais ça reste un détail, pas de quoi gâcher le film et puis on s’habitue au réchauffé, n’est-ce pas ? (et voilà, je fais mon Scrooge, encore à ronchonner XD).

En revanche, ce qui m’a réellement touché, et qui est magnifiquement mis en exergue par cette qualité graphique du coup, c’est le message de Charles Dickens ! Cela m’a fait du bien de le réentendre ! Il a été une petite piqûre de rappel bienvenue. On ne devrait jamais l’oublier. Nous avons tendance, sans nous en rendre compte souvent, à devenir des Scrooge (la preuve ci-dessus XD). L’ambiance générale n’aide pas, je l’admets, mais quand même. On râle, on se montre égoïste, on pense constamment réussite pécuniaire et non réussir sa vie, ce qui est très différent, on ne se réjouis pas de ce qu’on a, mais on se focalise sur ce qu’on voudrait, on rouspète après l’esprit des fêtes (je n'entre pas dans les « nota bene » comme les deuils et autres malheurs récents, ce sont des cas à part, non je parle de rouspéteurs chroniques, des jamais contents, jamais satisfaits, toujours à courir après ce qu’ils n’ont pas XD), on renonce à l’espoir que Noël porte en lui (on croit bien que les choses vont changer en passant d’une année à l’autre, alors pourquoi pas en l’espoir de Noël ?!)

Bref, ce que je veux dire, c’est que nous nous enterrons bien trop souvent dans la négativité comme ce monsieur Scrooge, un homme gentil au demeurant, mais qui cède à ses démons intérieurs. 

Ce qui est génial néanmoins, c’est que nous pouvons toujours changer !

En tant qu’auteur, j’aurais aimé laisser un tel message derrière moi, je l’avoue. Donc, ne nous laissons pas entraîner uniquement par le merveilleux de ce film, mais aussi par ce précieux et magnifique message qu’il véhicule.


Alessia Dan 18 décembre 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver