L'ENFANT ET LA LECTURE

7 décembre, 2022 par
Alessia Dan


La lecture devrait faire partie de notre vie quotidienne afin que nous puissions en tirer le meilleur apport : connaissances, divertissements, émotions. Il est important, je crois, pour chaque individu de trouver des livres qui l’intéressent, quel qu’en soit le sujet, la longueur ou le format.

 C’est la raison pour laquelle je suis convaincue que la lecture est primordiale pour le bon développement de l’enfant, pour l’aider à se structurer. Lire et/ou écouter des histoires ouvre l’esprit à bien des niveaux.

 Lire permet en effet à l’enfant d’élargir son vocabulaire avec de nouveaux mots, ce qui n’est jamais inutile pour faire son chemin dans la vie. Tenter de comprendre une histoire va développer sa concentration. L’enfant apprend à écouter, ce sera indispensable tout au long de sa scolarité et, de manière plus large, dans sa vie personnelle et sa relation aux autres. Il apprendra également à construire son imagination, à développer sa capacité de réflexion et ainsi son regard critique en fera un individu moins fragile aux influences extérieures de toutes sortes. L’enfant va ainsi acquérir au cours de son développement de nouvelles compétences qui l’aideront à résoudre des problèmes, à répondre aux questions qu’il se pose. Lire est un excellent moyen de développer de l'empathie, d'explorer différentes perspectives, et même d'en apprendre davantage sur différentes cultures. Cela peut aider à mieux comprendre le monde.

 Les livres sont une source incroyable de connaissances et de divertissement, ne nous privons pas de ces biens précieux ! Et surtout, n’en privons pas les enfants ! Ce n’est pas un hasard si, dans les sociétés totalitaires, les premiers éléments détruits ou contrôlés sont les livres ! Si un livre est brûlé ou interdit, dites-vous bien que c’est une partie de votre liberté qui part en fumée.

 Longtemps, on a dit que les enfants ne s’intéressaient plus à la lecture et s’en détournaient pour porter leur intérêt vers la télévision, les jeux vidéo ou autres divertissements, mais il est de notre responsabilité de montrer aux enfants que la lecture peut être amusante. N’oublions jamais que nous sommes l’exemple qu’ils vont suivre. Et surtout, pour aimer une activité, il faut la découvrir, apprendre à la connaître, afin qu’elle fasse partie de la vie de l’enfant de manière naturelle. Pour cette raison, je pense que l’école a aussi un rôle primordial à jouer. Son implication est d’autant plus importante que nombre de parents, malheureusement, n’ont pas la possibilité de lire des livres parce qu'eux-mêmes n’ont pas appris à lire, ou mal. Notre monde souffre encore beaucoup de l’illettrisme, même si le sujet est souvent passé sous silence. Mais il n’est jamais trop tard pour apprendre, et le faire pour son enfant est une merveilleuse motivation.

 Néanmoins, si la fatigue ou toute autre contingence est une entrave, il existe des livres audio, et il y a toujours la possibilité d’inventer vos propres histoires. Des auteurs, comme Tolkien ou Barrie, ont créé de véritables chefs-d’œuvre en écrivant pour des enfants qui leur étaient chers. Eux ont pu coucher leurs histoires sur papier, mais il existe également une importante tradition orale dans le monde. L’important, est d’ouvrir la vision de l’enfant sur ce monde immense qui l’entoure, sa beauté, ses douleurs parfois, et toutes les différences qui font sa richesse et qui peuvent devenir la richesse de l’enfant.

 Il nous appartient donc à nous, les adultes, de guider les enfants vers l’amour de la lecture ; et cela commence très tôt, dès la petite enfance. Lire des livres aux enfants permet aux parents, grands-parents, à toute la famille en général, de partager avec ceux-ci des moments privilégiés de quiétude et de bonheur.

Pour votre plus grand plaisir, partez donc avec eux à l’aventure ! Animaux extraordinaires, pirates, créatures magiques et monstres gentils n’attendent que vous.

 Si au départ les livres sont lus à haute voix, il faudra néanmoins faire en sorte que, peu à peu, l’enfant désire les lire par lui-même. Bien souvent, cela se fera de manière naturelle, lors de vos lectures communes, sinon il vous faudra développer quelques astuces, car certains enfants craindront la disparition de ses moments précieux.

 

Pour conclure mon petit laïus, je dirais : promouvoir l'amour de la lecture chez les enfants est un investissement dans leur avenir !


Alessia Dan 7 décembre 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver