MISE EN PAGE D'UN LIVRE AVEC AFFINITY PUBLISHER

31 octobre, 2022 par
Alessia Dan


Pour paramétrer votre fichier :

- Dans nouveau document choisir la taille et les marges de son livre. Par exemple pour du 6 X 9 pouces

mettre les marges à 1,9 cm pour interne, haut et bas et 1,27 cm en externe. Si référer aux conseils de la

plate-forme où vous comptez publier.

- Choisir 300 dpi (recommandé pour l’impression).

Couleurs ou gris selon la présence d’images ou non.

Nombre de pages : 2 (les autres seront rajoutées ultérieurement de manière automatique)

Cocher : Commencer à droite et verticalement

Puis cliquer sur créer.

***


A présent, sur votre document :

- Commencez par créer une zone de texte sur votre première page.

- Insérer ou coller votre texte.

Sur votre rectangle de zone de texte un triangle rouge apparaît avec un oeil à côté, car bien évidemment, le texte en entier ne peut figurer sur deux pages. Pour allonger automatiquement la zone afin d’afficher le texte en entier, positionnez votre curseur sur cette flèche, appuyez sur la touche MAJ de votre clavier et cliquez avec votre souris. Selon les capacités de votre PC, le texte s’affiche plus ou moins vite.

Donc patience ^^


Un fois votre texte complet :

- Rajoutez les styles nécessaires (mais généralement une pré-mise en pages a été faite sur Word et les

styles suivent l’intégration du texte Word, cela a été mon cas).

- Si vous devez ajouter des images, faites-le maintenant, je pense que ce sera plus facile. (‘Personnellement, j’oublie à chaque fois lol). Pareille pour tous les effets de textes. Vous devrez peut-être repositionner votre texte afin que certaines pages commencent sur une page impaire

(se référer à la mise en pages traditionnelle d’un livre).


Pour cela :

- Positionnez votre curseur devant le titre, le titre de chapitre ou autre section, selon l’agencement que vous souhaitez, allez dans l’onglet texte, descendez à la ligne insérer, puis dans le menu qui apparaît cliquez sur sauts, puis le saut de page qui vous intéresse, ici impaire puisque les titres et les chapitres doivent débuter sur des pages impaires.

Vous constaterez que votre petit triangle sur le cadre de texte redevient rouge, logique, puisque nous ajoutons des pages ; le texte se retrouve donc à l’étroit. Il faudra répéter l’action du début en positionnant votre curseur dessus puis en appuyant sur la touche MAJ de votre clavier tout en cliquant avec votre souris.

A ce stade vous devriez déjà avoir un texte pas trop mal présenté ^^

Pensez à rajouter des pages à la fin ou au début pour votre table des matières.


Maintenant, vous pouvez rajouter une numérotation de pages, ou encore le titre du roman, le nom de

l’auteur ou le titre de chapitre pour chaque chapitre concerné (suivez votre choix).

Pour cela :

- Il faut créer des sections. Pour les sections vous allez avoir besoin du menu sur la gauche qui regroupe toutes vos pages. Dans celui-ci, vous devrez sélectionner la page où vous désirez faire débuter votre sélection. Ensuite clique droit avec la souris et « ajouter une section ». Vous pouvez y ajouter un titre qui pourra vous servir ultérieurement, nous verrons comment.

Pour exemple, pour notre recueil de nouvelles, La porte des songes de l’hiver, j’ai crée une section à chaque premier chapitre de chaque nouvelle afin que le titre de la nouvelle apparaisse plus tard durant toute la nouvelle concernée. C’est à vous de voir comme vous allez organiser votre présentation.

Donc, pour poursuivre avec mon exemple, je me suis retrouvée avec 4 sections portant les noms

Le pays de l’hiver

Les Noëls du passé

Noël à Megève

Songe d’une nuit d’hiver.

J’ai rajouté une section sans nom au début, jusqu’à ma première section, puis une à la fin juste après la fin de ma dernière nouvelle. Ainsi, plus tard, sur ces pages, le titre des nouvelles n’apparaîtra pas.

Théoriquement, à présent, toutes vos sections sont prêtes, votre mise en page effectuée.


***


Nous allons ajouter des numéros de page :

- Rendez vous dans l’onglet Maquette qui côtoie votre onglet Pages. Là, vous avez ce que les anglophones nomment la master page (j’ai oublié le nom en français). C’est-à-dire que tout ce que vous ferez sur ces deux pages s’appliquera sur l’ensemble du livre. D’ailleurs, il n’est pas rare que les PC ralentissent ou bloquent pour les plus anciens ou les moins performants pendant l’opération. 

Vous allez créer des zones de texte sur vos pieds de page dans la maquette. Cela fait, vous placez votre curseur à l’intérieur de cette zone de texte, puis vous vous rendez sur l’onglet texte puis insérer, champs, numéro de page. Un dièse apparaît, c’est normal.

Si vous vous rendez sur les pages de votre livre, vous verrez qu’elles son maintenant numérotées.

NB : Si jamais les numéro n’apparaissent pas, clique droit sur la master page plus clique sur « appliquer la maquette aux pages ». C’est aussi dans la master page, à côté du dièse, que vous pouvez rajouter un nom de chapitre. Laisser un espace entre le dièse et l’endroit où se vous écrirez le titre. Retournez dans texte, insérer, champs et le nom de section.

Si tout a été bien configuré, votre roman contient maintenant également votre titre de chapitre. Sur la master page, vous pouvez rajouter tout ce que vous souhaitez voir apparaître automatiquement sur l’ensemble de votre livre, même une couleur de page ou une décoration quelconque.


Nous sommes parés, plus qu’à ajouter la table des matières :

Là, j’avoue j’ai un peu galéré XD

- Sur la page souhaitée, créez si besoin une zone de texte, puis dans l’onglet texte cliquez sur table des matières. Vous cochez les cases correspondant aux styles que vous avez appliqué. Donc le titre, headline 1 et 2 ect.

Cochez bien les deux cases à gauche et à droite. Cochez également numérotation et inclure les entrées.

Si vous avez du bol, pouf, la table apparaît ! Si vous êtes plutôt comme moi, vous allez chercher un moment en sélectionnant et désélectionnant vos cases ! XD.


Voilà, j’espère que cela vous a un peu aidé et peut-être fait gagner du temps ^^

Bonne mise en page et bonne chance pour votre livre ^^


Alessia Dan 31 octobre 2022
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver