Cette fois, je désire vous parler de personnages. Donc, comment crée-t-on un ou des personnages ? Encore une question qui revient régulièrement. En réponse à cette interrogation, je dirais que nous ne sommes pas Dieu, nous ne les créons pas. Ils prennent vie d’eux-mêmes ; parfois en cours d’écriture en ce qui me concerne. J’ai naturellement une base avant de commencer un roman, je vous rassure, je ne suis pas suicidaire à ce point XD, mais rien de définitif ou de figé. Il arrive d’ailleurs qu’un personnage apparaisse en cours de route, pouf, comme ça ! Moi, je vous le dis, on frôle la possession démoniaque ! MDR
Chacun personnage va naître de mes désirs et de mes goûts naturellement, mais pas de manière consciente et encore moins structurée. Il se dessine peu à peu et s’étoffe avec le temps au fil des mots. Il peut même devenir très différent de ce que j’avais prévu pour lui. Avant de se révéler aux lecteurs, il se révèle à moi. Au début, il n’est parfois rien d’autre qu’une vague silhouette un peu creuse. Si je voulais utiliser une image qui rendrait au mieux mon ressenti vis-à-vis de cela, je dirais que je suis comme Gepetto et sa marionnette Pinocchio. Tout d’abord, un besoin apparaît chez cet homme. Puis une idée plus précise de ce qu’il voudrait et qui lui permettrait de trouver le bonheur, de combler sa solitude également. Alors, il commence à tailler le bois, car c’est la seule chose qu’il sait faire, et de là naît un petit garçon qu’il a à mon avis imaginé au fur et à mesure que les copeaux tombaient. D’une masse informe est né quelque chose de presque humain. En réalité, à mon sens, il ne crée pas cette marionette, elle s’extrait d’elle-même. Il ne lui insuffle pas de force vitale ou d’étincelle de vie, non, cette créature la lui vole, d’une certaine façon.
Pour nous, c’est un peu le même schéma : le personnage naît sans nous. Par-là, je veux dire à notre insu, et vit presque sans nous également. Nous sommes davantage une passerelle qu’un moteur. Je dis « nous », mais cela ne concerne en vérité que ma propre expérience. D’autres auteurs ont peut-être le sentiment de tout contrôler de A à Z.
Pour exemple, je pourrais vous parler des personnages de Midnight detectives. De manière succincte bien sûr, car je ne peux en dire trop sans risquer de gâcher votre lecture. Il y a plusieurs années, j’ai écrit un roman qui s’intitulait « Le porteur de lumière ». Il était hélas très très mauvais XD. Mais par contre, même à la relecture, (qui fut un chemin de croix lol), je continuais à aimer mes personnages. Stefano surtout auquel je n’étais pas prête à renoncer. J’ai un gros faible pour lui XD. Une décision s’est donc imposée : les garder et bazarder tout le reste. Reconstruire un roman autour d’eux. En faire, plus que jamais, les piliers de ma cathédrale. Finalement, l’occasion s’est présentée plus vite que je ne l’imaginais. Donc Nefer, Luc et Stefano sont nés à cette époque, où je quittais l’adolescence pour une vie d’adulte, oui, un peu tardivement, je vous l’accorde lol Leur caractère est sensiblement toujours le même, tout comme leur physique et les sentiments qui les lient. Néanmoins, ils ont évolué en même temps que moi, maturité oblige. Ces petits voraces se sont nourris entre autres de mon vécu.
À l’époque, Stefano n’était qu’un adolescent capricieux et infiniment dangereux. Sans compassion. Si vous décidez de me suivre un jour dans cette aventure qu’est Midnight détective, vous verrez que ce n’est plus tout à fait le cas. Mickaël, Lisandru et Thibault, eux, sont nés en 2016, je crois. Bien avant de mettre noir sur blanc les premiers mots. Il ne me restait donc plus qu’à construire une nouvelle trame pour tout ce petit monde. Tout d’abord choisir un genre. Cela n’a pas été une mince affaire. Mais au final, c’est un roman à la fois sentimental et d'urban fantasy mâtiné d’enquête policière. Oui, je sais, cela peut paraître rébarbatif de prime abord pour certains d’entre vous, mais je désirais vraiment tenter de mélanger mes genres littéraires favoris. Après tout, prendre des risques fait aussi parti de notre métier. Par contre, je suis infiniment reconnaissante à Mix Éditions de les avoir pris avec moi. C’est beaucoup plus compliqué pour une maison d’éditions, nous le savons tous.
Pour en revenir à ces personnages, après tout, c’est d’eux dont je souhaite un peu vous parler, un autre souci s’est posé. Je n’ai pas réussi à en faire un seul moche lol Cela manque peut-être de réalisme, mais après tout, la beauté, nous aimons tous cela dans le domaine de l’imaginaire. XD Donc, si je ne peux vous révéler certaines choses à leur sujet, je peux au moins vous parler de leur physique et de leur caractère.
Tout d’abord, les “anciens” :
En premier lieu, Nefer. Celui-ci est Égyptien. Il possède corps souple, musclé sans l’être trop, des yeux noirs soulignés de khôl, et enfin de longs cheveux noirs striés par une mèche blanche. Cette dernière n’est pas le fait du hasard comme vous le découvrirez. Nefer est froid et distant sauf avec ses proches. C’est un meneur. C’est d’ailleurs lui qui dirige l’agence de détectives privés même s’il s’agit d’associés à la base.
Stefano est un jeune homme de vingt et un ans avec des cheveux mi-longs, bouclés et blonds comme les blés. Grand, plutôt mince, son apparence semble faussement fragile. Chez lui, l’élégance du geste prédomine. Son visage aux traits fins éclairé par l'ambre de ses yeux fait penser à un ange par sa perfection. Il a une particularité physique dont je ne peux hélas vous parler (pas de spoil !), mais qui est la cause de mon attachement à sa personne, m’étant beaucoup intéressée au sujet à une époque. Sa personnalité est plus ambiguë. Tel Janus, il peut offrir deux visages. Mais c’est un ami fiable qui ne se dérobe jamais. Stefano, d’origine italienne, travaille également comme privé aux côtés de Nefer dont il est très proche.
Luc, lui, a les cheveux courts, bruns, les yeux verts mousse. Sa musculature s’est développée dès le plus jeune âge, mais là aussi, il vous faudra découvrir pourquoi XD Il est résistant à la douleur et est un parfait combattant même si son métier est d’écrire. Il est en effet journaliste pour un petit hebdomadaire de la capitale. Son caractère est tout un poème XD, je crois que le résumer est impossible. Disons qu’il ne veut jamais d’aide même s’il en a souvent besoin. C’est un être habitué à ne compter que sur lui-même. Très dur envers lui et poursuivi par ses propres démons. Il s’égare bien souvent dans les folles nuits parisiennes en quête de sexe…
Les « petits nouveaux » à présent :
Mickaël travaille avec Stefano et Nefer comme détective. C’est un métis magnifique avec des yeux bleus très clairs et des rastas qui balayent ses reins au rythme de ses pas. Très félin aussi bien dans son apparence que dans ses gestes, c’est un homme calme, voire doux, mais un peu coureur. Il est proche de la nature et tourné vers le spirituel au sens large. De bonne compagnie, il arrondit souvent les angles lorsque le besoin s’en fait sentir. Des trois détectives, il est certainement le plus jovial. Il est vrai que ce n’est pas difficile. lol
Lisandru est un homme de quarante ans, les cheveux très courts et noirs. Ses yeux sont cobalt et abritent de nombreux orages. Il est mince et grand, pas vraiment imposant par sa carrure, mais par son caractère. Il est lieutenant de police. Calme le plus souvent, il peut entrer dans de terribles colères que craignent ses subalternes.
Enfin, Thibault, jeune photographe, travaille pour le même journal que Luc. Il partage l’appartement de ce dernier et s’entend très bien avec lui. Un peu grassouillet, il est mignon et attendrissant. Avec ses belles boucles blondes plus courtes que celles de Stefano, il ressemble parfois à un garnement. Il est très ouvert contrairement à son colocataire XD. De bonne composition, il s’entend avec tout le monde en dehors de ses parents.
Évidemment, tout ceci n’est pas une description exhaustive de chacun, vous vous en doutez bien. Aucune personnalité réelle ou imaginaire ne peut se résumer en quelques mots. De plus, j’ai volontairement omis l’aspect surnaturel chez certains d’entre eux. Ah ben oui, il faut bien conserver un peu de mystère LOL J’espère néanmoins vous avoir donné envie de les connaître davantage, de découvrir leurs particularités (physiques ou surnaturelles) ainsi que les liens existants entre eux, et bien sûr, en quoi tout ceci est un roman fantastique, sentimental et policier ! ^^